Accueil Bijoux Choisir le bon métal pour votre bague de fiançailles

Choisir le bon métal pour votre bague de fiançailles

par Aurélie

Trouver le bon métal pour une bague de fiançailles est tout aussi important que le diamant ou la pierre précieuse qu’elle contiendra. Utilisez notre guide des métaux pour vous aider à choisir la bague de fiançailles parfaite pour votre future mariée.

Il est temps d’acheter une bague de fiançailles – et il y a tellement de facteurs à considérer. Le choix du métal seul est une décision plus complexe qu’auparavant. Là où autrefois c’était un simple choix entre le jaune et le blanc, vous avez maintenant toute une gamme de possibilités à considérer, notamment:

  • Quelle est la différence entre l’or blanc et le platine?
  • Qu’est-ce que l’or rose exactement?
  • Comment les métaux plus récents et alternatifs populaires dans les alliances pour hommes, comme le titane et le carbure de tungstène, complètent-ils l’or et le platine dans les bagues de fiançailles?

Faites un pas à la fois – en commençant par le type de métal – et vous vous retrouverez avec une bague qui convient à son style et qu’elle chérira pour toujours. Utilisez-le comme guide pour les différents types de métaux disponibles pour les réglages de bague.

Quel est son style?

Concentrez-vous d’abord sur la détermination du style de votre fiancée , puis sur la recherche du bon métal et de la bonne couleur pour compléter ce style. L’une des premières choses à laquelle vous devez penser lors du choix d’un métal pour un cadre est le type de bijoux que votre future mariée porte généralement:

  • Si elle est attirée par des teintes plus froides et des bijoux argentés, alors le platine ou l’or blanc est la voie à suivre.
  • L’or jaune ou l’or rose sont de bons choix si elle a tendance à se tourner vers des tons plus chauds.
  • Mélanger des métaux comme l’or blanc et l’or jaune est une option intelligente, car cela lui permettra de compléter n’importe quelle pièce de sa garde-robe de bijoux existante.
  • Même si vous optez pour un métal plus chaud comme l’or jaune, le sertissage du diamant dans une tête en métal blanc (qui maintient le diamant en place) comme le platine ou l’or blanc accentuera le diamant, montrant sa brillance à un effet étincelant.

Platine

Le platine est un métal naturellement blanc avec un éclat frais qui met magnifiquement en valeur la brillance et l’éclat des diamants. C’est un choix populaire pour les bagues de fiançailles et les alliances, et est considéré comme le plus précieux de tous les métaux de bijoux.

Comparé à l’or, le platine est cinq fois plus rare et plus pur lorsqu’il est utilisé dans les bijoux. Le platine est durable, ce qui en fait une bonne option si votre fiancée mène une vie active – sa densité fournit un sertissage sûr pour les diamants ou les pierres précieuses. Le platine est également naturellement hypoallergénique, c’est donc un excellent choix pour les peaux sensibles.

Son éclat élégant ne se décolore pas et ne change pas de couleur au fil du temps, ce qui rend inutile le re-plaquage de votre bague en platine. En raison de sa force, c’est un choix populaire pour le sertissage des diamants.

Or

L’or est un métal extrêmement polyvalent et le choix le plus courant pour les bijoux. La mesure standard de l’or est un carat, qui est divisé en 24 parties. L’or pur est de 24 carats, ce qui signifie que 24 parties sur 24 sont de l’or.

L’or pur est trop mou pour être utilisé pour les bijoux, il est donc combiné avec d’autres alliages métalliques pour augmenter sa résistance. Vous trouverez de l’or 22 carats, mais le plus souvent, l’or est en 18 carats (75% d’or), 14 carats (58% d’or) et 10 carats (environ 42% d’or). Le reste est composé d’autres métaux – comme l’argent, le cuivre, le nickel et le zinc – pour lui conférer force et durabilité. Le type et le pourcentage d’alliages métalliques utilisés déterminent la nuance et la couleur de l’or. Par exemple, l’or 22K a tendance à être une couleur or riche et saturée, tandis que l’or 14K peut apparaître comme un jaune légèrement plus pâle.

Les bijoux en or sont généralement disponibles dans ces couleurs:

OR JAUNE

Classique mais à la mode, l’or jaune obtient sa patine chaude du rouge du cuivre et de la teinte verte de l’argent. L’or jaune a perdu la faveur de l’or blanc pendant un certain temps, mais a récemment retrouvé sa popularité.

OR BLANC

Plus contemporain que l’or jaune, l’or blanc tire son caractère blanc argenté de la combinaison de l’or jaune avec du cuivre, du zinc et du nickel (ou palladium). Il est plaqué avec un élément dur appelé rhodium (un métal du groupe du platine), qui coûte environ quatre fois plus cher que le platine, résiste aux rayures et au ternissement et donne à l’or blanc un aspect réfléchissant. Cependant, il peut s’user avec le temps, ce qui nécessite une visite rapide chez votre bijoutier pour le re-placage.

OR ROSE

Unique et romantique, l’or rose a une teinte rose chaude créée en combinant l’or jaune avec un alliage de cuivre. Les pourcentages globaux d’alliages métalliques sont les mêmes pour l’or rose que pour le jaune ou le blanc; c’est juste un mélange différent d’alliages utilisés.

OR VERT

Bien qu’il ne soit pas si commun, l’or vert est inhabituel et inspiré de la nature; il a une couleur vert pâle douce créée en mélangeant de l’or jaune avec de l’argent, du cuivre et du zinc. Utilisez de l’or vert avec de l’or rose et blanc pour un look tricolore intéressant et différent.

Le cadre parfait

Maintenant que vous comprenez les différences entre les métaux, il est temps de rassembler les pièces. Choisissez votre métal, choisissez votre style et complétez le look avec un diamant brillant ou une magnifique pierre précieuse. Dans le processus, vous découvrirez des choses sur votre future femme que vous ne saviez peut-être pas à son sujet auparavant – et cela fait partie du plaisir. À la fin, vous créerez une bague de fiançailles aussi unique et belle que la femme qui la portera.

You may also like

Laissez un commentaire